ARTICLE

"Théorie du Gif : exemples de mouvements"

 


PLANSITE------SITEMAP-----

 

Mai 2024

 

DES EXEMPLES DE MOUVEMENT

Avec la prochaine page, une liste de verbes de mouvement associés à des Gifs vous sera donnée. Mais, pour lors, commençons par une dizaine de Gifs dont le mouvement fera l'objet d'une courte analyse.
 

1. "Hotell", Tallinn 2018.

"Hotell", Gif.


Ici, les mouvement sont réels. En raison des cadrages, le clocher semble s’élever vers le ciel et le mur jaune se déplacer vers la droite. Ces deux mouvements antagoniques en créent ensuite un troisième : la contraction/dilatation de l’espace qui voit se rapprocher et s’éloigner Hotell et clocher.
 

2. "Mur Jaune, 1", Paris 2019.

Gif : "Mur jaune".


Le "Mur Jaune" présente un pivot au niveau du quart gauche de la photo. Sans changer de place, le photographe a légèrement décalé le centre de l'image. Avec ce type de prise de vue, nous obtenons un effet de bascule du volume jaune de la gauche vers la droite et du proche vers le lointain. Seuls le panneau et le réverbère échappent à cette balançoire.
 

3. "Escargot, 3", début 2020.

Gif : "Escargot".


La rampe trace un tourbillon autour duquel marches et carreaux s'organisent en mouvements presque verticaux. Pourtant, dans les faits, la rampe suit à peu près le même axe vertical penché que les autres éléments. C'est en raison de sa forme particulière et de la rapidité de défilement que le système perceptif imagine ce mouvement giratoire illusoire. De plus, sans doute en raison de leur éloignement et de leur coloris, les carreaux centraux semblent glisser comme une feuille de papier sous la rampe.
 

4. "Laine, 600 ms.", fin 2020.

Gif : "Laine".


La pelote rose bouge de haut en bas parce que je l’avais rapprochée de la la grise entre les photos. Les lunettes pivotent en raison d'un maintien différent de leur propriétaire. Le mouvement réel du Gif ressemble donc à celui de la pelote grise qui va de gauche à droite. En raison de ces déplacement volontaires, nous sommes plus proches du cinéma d'animation que du Gif plastique.
 

5. "Portail noir, 140 ms.", fin 2020.

Gif : Portail noir.


Tandis que le muret jaune bascule d’avant en arrière, les barres noires frétillent, ondulent, allant même jusqu’à se mélanger. Seules, une ou deux barres centrales semblent jouer le rôle de pivot.
 

6. "Sautiller", fin 2020.

Gif : "Sautiller".


A regarder l’arceau le plus proche, le mouvement se dirige en avant vers le coté inférieur gauche. En revanche, les arceaux les plus éloignés semblent se diriger vers le coté inférieur droit. Alors que tous font partie de la même file. Cet éventail des mouvements est sans doute dû à la vue en plongée que nous avons sur les arceaux.
 

7. "GrilleVerte,700 ms.", milieu 2020.

Gif : "Grille verte".


La boite aux lettres vient percuter latéralement la descente d'eau située à droite. Celle-ci, qui est le pivot de l’image (l’élément qui n’a pas changé de place lors des deux prises de vue) percute, quant à lui, le sol à la verticale.
 

8. "Ondulations", milieu 2020.

Gif : "Ondulation 140".
 

 

Gif : "Ondulation 300".


Les différentes vitesses changent la perception des formes en passant de 120 à 300 ms. Dans le premier Gif, les deux grilles forment un défilé incessant comme un train passant à toute vitesse près de nous. Avec les mêmes photos et un défilement plus lent, les grilles viennent s'entrechoquer, rebondir l'une contre l'autre, se percuter.

 

9. "Blandy, 1", début 2021.

Gif : "Blandy 1".


Un mélange de mouvements contradictoire difficile à expliquer. La toiture se redresse en allant vers la droite quand les rampes d’escalier, bien qu' elles-aussi obliques et situées dans un même plan, descendent vers la gauche. Le reste, porte, descente d’eau, escalier, tournoient.
 

8. "MurJaune, 2", début 2021.

Gif : "Mur Jaune, 2".


Là encore des mouvements contradictoires. L’ombre de la rampe sur fond jaune monte et descend. L’ombre de la rampe sur fond gris, là encore avec la même direction et située dans un plan parallèle, coulisse vers la droite. L'explication tient sans doute au fait que dans l'une photos l’ombre de la rampe sur fond gris, en raison du changement de point de vue apparaît beaucoup plus. De même, la bordure du mur jaune étant le pivot vertical du Gif, cette ligne marquerait un changement des directions.
 

9. "PlansTordus, 400 ms.", fin 2021.

Gif : "Plans tordus, 400".


Deux pivots. Le jambage droit de la fenêtre lointaine, en tant que pivot vertical organise les mouvements de la gauche vers la droite. L'autre pivot horizontal, l'entablement de la porte, ceux du haut vers le bas. Et, si la descente d’eau en dessous des volets bouge plus que les volets, c'est que ces éléments ne sont pas situés dans des plans parallèles.
 

10. "PorteCachée, 160 ms.", fin2022

Gif : "Porte Cachée160".


Le pivot vertical du Gif est la bande blanche située à droite. Plus on va vers la gauche, plus le mouvement latéral est ample. En plus, un léger mouvement vertical, reste visible grâce à la poignée de porte.

 

Tous les Gifs cités, et bien d'autres, sont visibles sur le site Giphy, à l'adresse suivante :
https://giphy.com/channel/figures-ambigues

 

PAGE PRÉCÉDENTE : Gif et mouvement

PAGE SUIVANTE : Les verbes de mouvement

 

 

 

RETOUR AU SOMMAIRE

RETOUR À L'ACCUEIL