|
DIFFÉRENTS GENRES DE GIF
Si les Gifs de mouvement (comme ceux cités dans la page précédente) constituent l'essentiel de mon travail, il est tout à fait possible d'utiliser deux images pour en arriver à d'autres genres d'animation. Ainsi, en cette page, vous aurez à voir des Gifs formels, mais dont le mouvement n'est pas le sujet principal, des Gifs expressifs, narratifs ou humoristiques. Sans oublier, que vous pouvez aussi très bien inventer d'autres genres de Gifs à partir de vos propres photos.
D'AUTRES EFFETS FORMELS QUE LE MOUVEMENT
"Marteau Piqueur", début 2020.

Ici, les mouvement sont réels, même si le cône supérieur gauche, et d'autres encore, ne bougent aucunement. Mais au-delà de la frénésie du mouvement, ce qui me fascine est l'effet de scintillement. Cet effet pourrait être dû à un changement de lumière entre la prise de vue des deux photos. Cela reste pourtant improbable. J'en viens donc à penser qu'il s'agit plutôt des contrastes de couleur. D'une part, le blanc et le rouge des cônes, de par leur mouvement frénétique, peuvent conduire à un certain éblouissement, d'autre part l'écart de saturation entre les cônes et le sol peut, lui aussi, participer de cet effet. Il n'en reste pas moins que vous pourriez arriver à un effet similaire avec une seule et même photo. En modifiant fortement le contraste et la luminosité d'une même image et en utilisant une vitesse élevée, le résultat de ce Gif fixe, car totalement dépourvu de mouvement, devrait être semblable.
"Déplier", début 2023.

En prenant des photos de scènes différentes, il est encore possible de trouver de nouvelles combinatoires spatiales. Ici le plat s'oppose au plié, l'angle au plan. Ce n'est plus tant un mouvement qu'un passage incessant de la platitude à la convexité.
"Clignoter", fin 2022.

Ce Gif a été réalisé avec une seule photo. La photo d'origine a été retouchée afin d'éliminer les tâches de lumière situées à la base des arbres dans la partie gauche de l'image. Ici, à la différence du scintillement de "Marteau Piqueur" vu en début de page, nous avons plutôt affaire à un clignotement. Le clin d'oeil du photographe.
GIFS AVEC PLUS DE DEUX PHOTOS
"Bandes 2, 90ms.", milieu 2020.

Si, avec ce Gif, nous sommes toujours dans le mouvement, celui ci tournoie calmement en dépît d'une vitesse de moins d'un dixième de seconde. À cette vitesse, la plupart des Gifs deviennent frénétiques. C'est que cinq photos différentes d'un même sujet ont été nécessaires pour réaliser cette valse. Ce sont donc le nombre d' images et les différents points de vue qui donnent un air de danse à ce Gif. Il est à noter qu'une bande diffère des autres dans ces photos de gymnase. Seule la bande rayée en rouge et blanc n'est pas peinte au sol. Elle était là pour tracer la file d'attente des personnes qui venaient recevoir un masque gratuit offert par la mairie au début du Covid. Merci Madame le Maire.
GIFS AVEC DES PHOTOS DIFFÉRENTES
"Maison Pliée", Tallinn 2018.

Il est encore possible de réaliser des Gifs avec des photos différentes, prises en différents lieux. Là, deux solutions sont possibles : soit deux photos différentes dans un lieu restreint, soit deux photos dans des lieux qui, en raison de la distance, n'ont rien à voir l'un avec l'autre. Avec ce Gif, les maisons de se renvoient les matières, les couleurs, les lignes et les directions. Bien que prises dans des rues différentes, les images s'accordent et le thème relève plus du pliage de plans perpendiculaires que des mouvements habituels.
"Grilles Grises 1200.", fin 2023.

La seconde solution consiste donc à prendre des photos dans des lieux différents. À l'évidence, en dehors d'un heureux hasard, n'importe quelle photo ne peut pas former un Gif avec n'importe quelle autre photo. Il s'agit donc de rechercher des rapports entre deux images différentes. Les quelques Gifs que j'ai pu réaliser avec cette méthode utilisent des rapports formels. Il est pourtant possible d'imaginer d'autres rapports qui verraient la création d'animations narratives, expressives et bien d'autres encore. Ici, le formalisme consiste à rapprocher et à dissocier. Les rapprochements plastiques se font par l'orientation des plans, la gamme colorée et le jeu des grilles. La dissociation, plutôt expressive, oppose le jour à la nuit et l'intérieur à l'extérieur. Quelqu'un m'a dit que c'était scolaire. Je n'ai rien contre l'école.
DE L'EXPRESSIVITÉ DU GIF
"Canard.", Paris 2018.

Comme il l'a déjà été dit avec le Gif précédent, ces animations peuvent aussi exprimer des sentiments. Mais, ici, c'est un même sujet pris sous des angles différents qui atteint à l'expression. Ce petit canard tourne en rond dans son bassin. Il tourne en rond alors que d'autres Gifs tournent, tournoient et tourbillonnent sans fin, sans que nous puissions éprouver le moindre sentiment. Mais ici le petit canard semble enfermé dans son bassin, incapable de voguer, tandis que que son visage impassible en arrive à exprimer l'incompréhension.
"Tango700", début 2023.

Ces deux arceaux se rejoignent comme un accident de la circulation ou un couple. On ne sait si leur emboîtement relève de l'agressivité ou de la complicité. Personnellement, je préfère voir dans cet enchevêtrement un pas de Tango qui allie la rudesse du mouvement à l'accord des corps.
DE L'HUMOUR DU GIF
"Table Verte.", Chypre 2019.

La table verte, comme les "Fat cars" d', grossit et maigrit. C'est tout. Pour ce faire il suffit de passer du format portrait au format paysage d'une même photo. D'autres techniques plus pointues de grossissement ou d'amaigrissement doivent être possibles. Mais, celle-ci me suffit.
"Pavés.", Paris 2018.

Cet autre Gif utilise justement une autre technique de grossissement. Cette fois, deux photos différentes ont été prises. Est-ce la différence de point de vue ou la différence de temps entre la prise de vue qui fait grossir et maigrir cette traîne de lumière, je ne saurais le dire.
"Disparition.", fin 2019.

La disparition, ou son contraire l'apparition, est sans doute la méthode la plus simple pour produire un Gif ignorant des préoccupations plastiques. Vous prenez une photo avec un objet, un animal ou un personnage, puis sans même à devoir bouger l'appareil photographique, vous prenez une deuxième photo en supprimant cet élément. Un enfant de cinq ans pourrait faire cela, mais, bien évidemment, des variantes complexes de ce procédé existent déjà et bien d'autres sont à imaginer.
"Retourner400", fin 2022.

Toute photo n'est pas propice au retournement. Mais certaines peuvent donner lieu à un effet intéressant. Partant de cette alignement de topiaires (déjà utilisé sous une autre forme plus haut dans la page), je peux voir une mâchoire, un dentier qui tenterait de mordre, ou bien encore un clignotement des yeux, des cils qui s'abaisseraient et s'élèveraient brusquement.
Tous les Gifs cités, et bien d'autres, sont visibles sur le site Giphy, à l'adresse suivante : https://giphy.com/channel/figures-ambigues
PAGE PRÉCÉDENTE : Gifs et verbes de mouvement
RETOUR AU SOMMAIRE
RETOUR À L'ACCUEIL
|
|