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ANALYSE : "Croquis A3 du tableau 8 "

La figure A3 est plus complexe que ce qu’une lecture superficielle pourrait laisser supposer. À la manière de l'Escalier des Penrose, le conflit de la hauteur des plans nous fait revenir, en un mouvement perpétuel, à notre point de départ. Mais, nous pouvons encore distinguer un conflit d’échelonnement qui oppose la partie gauche de la figure à la droite. La gauche présente trois blocs conjoints et de taille croissante, tandis que la droite montre trois blocs de taille égale et distants les uns des autres. Cette construction là associe en une même figure impossible deux conflits : celui de la hauteur au-dessus du sol et celui de l'échelonnement en profondeur. Comment expliquer cette particularité ? Toute représentation réaliste et perspective du réel possède une faille structurelle : les trois dimensions du réel sont reproduites dans un espace qui n'en possède que deux. Une dimension de l' image doit ainsi prendre en charge deux dimensions du réel. C'est ainsi que la hauteur d'un élément dans l'image peut tout autant signifier son éloignement dans la profondeur de l'espace suggéré que sa hauteur au-dessus du sol. C'est ainsi qu'à associer, en une même construction fermée et circulaire, des ponts qui nous éloignent avec des plans inclinés qui nous élèvent, nous arrivons au dessin d'une figure impossible.


ADDENDUM
Pour une analyse plus récente (fin 2011) et beaucoup plus complète de cet escalier, voir la page consacrée aux
Escaliers impossibles personnels.

 

 

VOIR LE CARNET

Cliquez sur ce lien pour découvrir la double page du carnet où figure ce croquis. En feuilletant le carnet vers l'avant ou vers l'arrière, vous pourrez découvrir des variantes, qui, en tant que variantes mineures, n'ont pas été intégrées aux tableaux de la classification, et n'ont donc pas donné lieu à analyse.

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