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"L'alignement par entourage, page 2" |
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Juin 2017
C. THÉORIE DE L'ALIGNEMENT PAR ENTOURAGE 1. RAPPELS Un alignement par entourage pose sur un même plan deux éléments qui possèdent pourtant des échelonnements différents dans l'espace. Ceci étant valable tant pour l’image du réel, les photographies présentées ici, que pour la perception momentanée du réel, puisque ces photos n’auraient pas été réalisées si l’alignement n’avait pas été perçu à un moment précis de la déambulation du photographe. 2. DES PRINCIPES a) ALIGNEMENT PAR ENTOURAGE ET ALIGNEMENT PARALLÈLE
C'est ainsi que les parallèles des lévitations de la page précédente suivent une même orientation dans l'espace, et, en cela, sont réellement parallèles. L'illusion consiste alors à faire croire que ces parallèles ne sont plus échelonnées dans la profondeur de l'espace mais placées à une même distance. b) ÉCHELONNEMENT ET ORIENTATION c) FERMETURE ET OUVERTURE Une fermeture totale de l'élément entourant ne relève pas de l'alignement par entourage. Comme nous l'avons vu dans la première page, la problématique de la figure et du fond devient alors prépondérante. De même, nous ne pouvons alors parler d'alignement encadrant, car en ces images le cadre offre une contiguïté totale, bien qu'elle soit illusoire, avec l'élément encadré. Si un alignement par entourage ne nécessite pas de formes fermées, il est à noter qu'à partir d’un certain degré d'ouverture l'élément entourant ne peut plus jouer son rôle. Ainsi, le conflit des échelonnements ne peut pas apparaitre lorsque l'ouverture est trop importante. Le corpus d'images étant des plus restreints, cette limite est difficile à définir. Pourtant, des photos comme le Liberté et la Vierge au linge laissent à penser que, pour des entourages en forme de quadrilatères, deux cotés entourants suffisent à produire un aplatissement de l'espace. b) LES EFFETS Aplatissement et désorientation La lévitation
Voila, nous en avons terminé avec cette nouvelle sous-catégorie de l'alignement équivoque. Bien que les images photographiques ou dessinées d'alignement par entourage soient assez rares, l'atteinte subtile, quoique pas toujours évidente, qu'elles portent à l'échelonnement des plans peut satisfaire l'amateur des ambiguïtés de la représentation spatiale.
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