ARTICLE

"L'alignement par entourage, page 2"

 


PLANSITE------SITEMAP-----

 

Juin 2017

 

C. THÉORIE DE L'ALIGNEMENT PAR ENTOURAGE

1. RAPPELS

Un alignement par entourage pose sur un même plan deux éléments qui possèdent pourtant des échelonnements différents dans l'espace. Ceci étant valable tant pour l’image du réel, les photographies présentées ici, que pour la perception momentanée du réel, puisque ces photos n’auraient pas été réalisées si l’alignement n’avait pas été perçu à un moment précis de la déambulation du photographe.

2. DES PRINCIPES

a) ALIGNEMENT PAR ENTOURAGE ET ALIGNEMENT PARALLÈLE

La forme cadrante peut parfois utiliser des alignements parallèles mais ses effets sont pourtant différents de l'alignement parallèle classique. Tandis que l'alignement parallèle perturbe l'orientation des plans, l'alignement par entourage utilise les parallèles dans le but de refuser leur échelonnement dans la profondeur de l'espace. Avec l''alignement parallèle classique, le parallélisme des lignes n’est qu’illusoire, car leurs directions divergent (voir le
Trapèze ci-dessous), alors que les parallèles d'un alignement par entourage peuvent, malgré leur distance réciproque, être vraiment parallèles.
 

"Trapèze", figure ambigue à alignement équivoque.
 

C'est ainsi que les parallèles des lévitations de la page précédente suivent une même orientation dans l'espace, et, en cela, sont réellement parallèles. L'illusion consiste alors à faire croire que ces parallèles ne sont plus échelonnées dans la profondeur de l'espace mais placées à une même distance.

b) ÉCHELONNEMENT ET ORIENTATION

Alors que l’alignement parallèle pose sur un même plan des orientations diverses, l'alignement entourant travaille l’échelonnement des plans. Car, en réunissant illusoirement à l'intérieur d'un même plan la forme entourante et l'élément qu’elle encadre, l'alignement par entourage remet en question l'échelonnement réel des plans.

c) FERMETURE ET OUVERTURE

Une fermeture totale de l'élément entourant ne relève pas de l'alignement par entourage. Comme nous l'avons vu dans la première page, la problématique de la figure et du fond devient alors prépondérante. De même, nous ne pouvons alors parler d'alignement encadrant, car en ces images le cadre offre une contiguïté totale, bien qu'elle soit illusoire, avec l'élément encadré.

Si un alignement par entourage ne nécessite pas de formes fermées, il est à noter qu'à partir d’un certain degré d'ouverture l'élément entourant ne peut plus jouer son rôle. Ainsi, le conflit des échelonnements ne peut pas apparaitre lorsque l'ouverture est trop importante. Le corpus d'images étant des plus restreints, cette limite est difficile à définir. Pourtant, des photos comme le Liberté et la Vierge au linge laissent à penser que, pour des entourages en forme de quadrilatères, deux cotés entourants suffisent à produire un aplatissement de l'espace.

b) LES EFFETS

Aplatissement et désorientation
L'alignement par entourage produit toujours un aplatissement de la profondeur de l’image en niant l’échelonnement réel des plans alors que l’alignement parallèle remet surtout en question l’orientation des lignes et des plans de l'image. Et, si des atteintes à l’échelonnement des plans peuvent être perçues avec un alignement parallèle, ces dernières ne seront que la conséquence des modifications illusoires des orientations.

La lévitation
Si l'alignement par entourage profite de l'absence de la représentation du sol et des ombres portées pour faire léviter des volumes dessinés, il n'est pas impossible de se trouver face à des lévitations photographiées.
En faisant mine d'entourer la sphère, le cercle blanc parait flotter autour de son volume. Bien que cette photo soit la seule qui puisse pour lors présenter une lévitation, nous pouvons supposer que d'autres exemples peuvent encore être trouvés dans la réalité.
 

"Cercle blanc", photo avec alignement entourant.

 

Voila, nous en avons terminé avec cette nouvelle sous-catégorie de l'alignement équivoque. Bien que les images photographiques ou dessinées d'alignement par entourage soient assez rares, l'atteinte subtile, quoique pas toujours évidente, qu'elles portent à l'échelonnement des plans peut satisfaire l'amateur des ambiguïtés de la représentation spatiale.

 

PAGE PRECEDENTE : Dessin et alignement par entourage

 

 

 

RETOUR AU SOMMAIRE

RETOUR À L'ACCUEIL