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"Les différents avatars du visage face-profil, page 4"

 


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Juillet 2019

INTRODUCTION

Le visage face-profil utilise aujourd'hui la photographie. Mais si, dès la première page, nous avons déjà vu l'utilisation des ombres par des photographes, tels que Blumenfeld et Gibson, influencés par le cubisme, de nouvelles techniques sont apparues depuis.

 

LA TECHNIQUE DE BASE DU BUZZ DU WEB

L'image la plus simple pour expliquer ce nouveau principe photographique du visage face-profil est de reprendre l'image qui a fait le buzz sur internet. Cette photographie de Mike Edmonds a suscité de nombreux épigones.
La technique est en fait très simple. Il suffit par une découpe habile de faire apparaitre un profil au beau milieu d'un visage pris de face. Sur
Flickr, l'auteur a classé ce portrait dans un album intitulé Photoshop. Pourtant une simple paire de ciseaux a sans doute donné ce résultat. Si vous observez la narine située à gauche, celle-ci semble flotter en avant du profil. Cet élément, par un effet logiciel, aurait dû être rattaché au visage afin de former la pointe du nez. De même, la découpe du torse a été réalisée à la hache et en arrive à gêner la perception du profil. Ainsi, à y regarder de plus près, en cette image, seuls les cheveux semblent avoir nécessité un effet logiciel de floutage.

 

lVisage face-profil photographié.

 

Nous aurions donc là une technique de visage face-profil par découpage. Mais comment une technique aussi simple aurait-elle dû attendre le XXIème siècle pour apparaître ?

 

1. LE VISAGE FACE-PROFIL PAR DÉCOUPAGE

En fait, Erwin Blumenfeld avait déjà réalisé une image similaire, bien avant l'invention de l'ordinateur et l'utilisation de logiciels de retouche d'image. À l'époque de la photo argentique, certains procédés employés lors du tirage de la photo sur le papier permettaient déjà d'aboutir à un résultat identique. Ici, tant un découpage du papier qu'un jeu de caches peuvent donner lieu à cette face apparaissant dans un profil.
Cet autoportrait de 1945 utilise donc la méthode employée dans la photo précédente, sans en avoir les défauts précités. Ici, le nez semble entier et continu. De même, grâce au fond noir le profil semble surgir du hors-champ de l'image et possède des proportions plus réalistes que le profil de limande de la photo précédente. Enfin, l'absence de torse permet d'équilibrer la vision des deux visages.

 

Blumenfeld, "Autoportrait", photographie.

 

Le principal défaut de ces visages est l'orientation de l'oeil, car ce dernier reste ostensiblement de face lorsque les visages sont perçus de profil. Ce regard de poisson ne nous facilite guère la tâche pour basculer de la face vers le profil. Ce conflit ne devrait cependant pas tant nous troubler, tant il est vrai que la plupart des cultures archaïques, de l'Égypte antique aux assyriens, nous ont habitués à ces représentations d'oeils de face dans des corps dessinés de profil. Mais alors que ces sociétés utilisaient le procédé à l'intérieur de représentations simplifiées du réel, le réalisme de la photographie accuse l'écart entre l'oeil de face et le visage de profil.

Voyons maintenant le principe plastique à l'oeuvre dans cette nouvelle catégorie de visage face-profil. Nous étions jusqu'ici confrontés au principe plastique de la contiguïté équivoque, à devoir faire des choix de contiguïté ou de non-contiguïté entre des profils et des faces. Mais, ici, l'unicité de cette forme découpée ne permet pas le contact. Le visage face-profil par découpage utilise donc un autre principe plastique. Nous devons en passer par le principe de la superposition équivoque pour basculer d'une vue de face à une vue de profil. Car, ici, en une seule et même forme se superposent une face et un profil. En chaque perception, c'est la totalité de la surface qui bascule d'une vision à l'autre.
En cela, ce type d'image n'est pas sans rappeler
Ma femme et ma belle-mère de Hill. Non seulement, nous avons bien une superposition équivoque, puisque la totalité de l'image bascule d'un personnage à l'autre, mais nous retrouvons une thématique similaire de l'orientation du visage. Ici, avons-nous une femme vue de trois-quart arrière, ou une belle-mère de trois-quart avant ?

 

Double-image : "Ma femme et ma belle-mère" de Hill

 

Nous allons maintenant aborder une autre technique photographique moderne qui permet de fabriquer des visages face-profil.

 

2. LE VISAGE FACE-PROFIL PAR MONTAGE

Avec le visage face-profil par montage, nous entrons dans l'ère informatique. Jesus Gonzalez Rodrigues utilise des logiciels de retouche d'image pour aboutir à ces visages torses.
La technique de base utilisée met en contact une vue de face et une de profil de différentes parties d'un même visage. Les deux éléments à réunir en un ensemble convaincant sont le nez et le reste du visage. Pourtant, tout n'est pas aussi simple. Ainsi, il est difficile de savoir si la bouche, en raison de son découpage, est perçue de face ou de profil. Le menton, quant à lui, ne correspond pas à une vue de profil mais évoque plutôt le découpage opéré sur un visage de face par
Mike Edmonds (voir plus haut). De même des ajouts ont été faits : sourcil et cils droits.

 

Visage face-profil en photographie.

 

À supposer que le nez soit le seul élément réellement de profil, nous avons là un rabattement latéral. Ce principe plastique, bien connu des civilisations archaïques mais aussi du dessin d'enfant, est parfois repris de nos jours. Ainsi, Mariscal l'a-t-il utilisé pour dessiner Cobi, la mascotte des jeux olympiques de Barcelone.

 

Mariscal, "Cobi".

 

Voyons maintenant un autre exemple. Tom Interval a retouché une photo de Houdini pour le Houdini museum. Si la limite de la contiguïté entre les deux morceaux de visage semble, au premier abord, identique, il semblerait qu'ici la bouche soit vue de profil. Quant au menton, il est difficile de se prononcer tant sa découpe lui laisse une part congrue. Mais, il se pourrait que le raccord passe ici par une ligne qui part du col de la veste pour aboutir au sommet de l'arête du nez.

 

Visage face-profil de Houdini.

 

D'un point de vue théorique, la technique du montage est différente de celle du découpage. Les ressemblances formelles des visages obtenus pourraient nous inciter à regrouper ces deux catégories dans un même ensemble, mais, tandis que le découpage utilise une forme unique, le montage opère par le contact d'au moins deux formes. Ainsi, avec le montage, nous délaissons la catégorie plastique de la superposition équivoque pour arriver au principe plastique de contiguïté. Mais, quelle peut être cette contiguïté qui réunit deux éléments que le réel sépare ? Car, nous n'avons plus ici à hésiter entre la vision d'une face ou d'un profil cubiste mais un visage réaliste, inconnu du réel, nous est imposé. En cela, le visage face-profil par montage relève de la catégorie des continuités impossibles. Nous voyons une face se poursuivant en un profil sans que la moindre rupture ne puisse nous laisser imaginer une coïncidence, un deuxième personnage, une ombre...

 

Figure impossible : "Tripoutre de Penrose", wikipedia.

 

Étonnamment, la figure qui, dans la classification des ambiguïtés et impossibilités spatiales proposée sur ce site, occupe cette place est la Tripoutre. En fait, cette figure, bien que quasi abstraite, exprime parfaitement l'incroyable torsion que subit ce visage.

Voila ! Avec cette figure apparement impossible, nous en avons fini avec les étranges ambiguïtés des visages face-profil

 

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ICONOGRAPHIE

BLUMENFELD Erwin,
Autoportrait, 1945, 35 x 28 cm., collection particulière : Yorick & Helaine Blumenfeld, Cambridge. (p. 83 catalogue Exposition au Jeu de Paume)

WEBOGRAPHIE
Jesus Gonzalez Rodrigues, visages photoshoppés.
http://www.flickr.com/photos/daaghcw/sets/72157626987380062/
https://www.flickr.com/photos/daaghcw/5550616371/
Tom Interval, official blog for Houdini Museum.
https://houdinimuseum.wordpress.com/2013/01/09/houdini-optical-illusion/

 

 

 

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