Escalier, Venise, 1994.
"Escalier vénitien", photo avec un alignement équivoque.
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FIN DES PHOTOS AVEC DES ESCALIERS

Vous promenant à Venise sur le bord d'un canal, par un jour gris et humide, vous auriez pu croiser ces pierres blanches serties dans la brique rouge d'un quai monotone et uniforme. Pourtant, passant de l'autre coté du canal, il vous aurait été possible d'emprunter les marches de calcaire blanc pour accéder à l'eau verdâtre et odorante de la lagune. Nous voilà donc avec deux interprétations antagoniques d'une même image. Mais, tandis que vous privilégierez, regardeur ignorant de la topographie réelle de cette veduta photographique, la version d'un quai continu et rectiligne, le photographe perçoit encore l'escalier qu'il avait aperçu ce jour là.
Vous devrez donc aller à
Venise pour, en vous déplaçant de quelques mètres, détruire l'alignement équivoque qui préside à cette situation. Le sommet gris du muret, qui semble pour lors rectiligne et continu, est en fait constitué de deux tronçons séparés par la largeur des marches de l'escalier qui vous échappe. Vues sous cet angle, les deux parties semblent se poursuivre le long d'une même ligne fuyante, regroupant les deux parois de brique distantes à l'intérieur d'un plan unique et continu.
En cela, nous avons non seulement un alignement ambigu, mais aussi, un contact équivoque. Car, si la
Potence et le Fil vus il ya quelques pages, se contentaient d'aplatir deux plans orthogonaux (l'un de l'objet incriminé et l'autre de son ombre portée sur le mur), cette image rapproche et surtout réunit des plans parallèles échelonnés dans l'espace. Par leur alignement, les deux sommets du muret président à la disparition de l'escalier, nous laissant croire à la mise en contact des deux pans de mur distants.

Vous trouverez, ci-dessous, deux croquis des carnets qui combinent le contact et l'alignement équivoques (
croquis 28b3 à gauche et croquis 28c3 à droite). Mais, à la différence de la photo, vous trouverez sans doute que ces images là, faute d'informations essentielles telle que la présence d'un plan du sol, offrent un plus grand équilibre dans la lecture de leur ambiguïté.
 

Croquis x28b3Croquis x28c3

 

 

 

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