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Cette vue du Havre vous est offerte en version Mexichrome, procédé de quadrichromie datant des années 60, qui permettait d'attribuer ce cachet si chaleureux aux cartes-postales des villes portuaires ou minières les plus froides. Mais si la problématique des parallèles peut entraîner une indécidabilité à l'intérieur d'une image plane et abstraite, cette énigme visuelle peut être facilement résolue grâce au réel ou encore dans la réalité. D'une part, sachant qu'un balcon nécessite un sol horizontal, nous en déduirons que la ligne du feuillage, en raison de sa masse conique, n'est pas située dans le même plan, quand bien même un platane pourrait quant à lui être taillé de manière à présenter des arêtes horizontales. D'autre part, une modification du point de vue, par un simple déplacement de notre corps en cette ville, suffirait pour que dans le réel les relations spatiales des éléments en présence ne soient plus équivoques (voir photo centrale ci-dessous).
Il n'en reste pas moins que ces deux lignes, que se soit par une projection naturelle à la surface de la rétine ou une autre artificielle à la surface du papier photographique, semblent suivre une direction commune. Afin de mieux comprendre l'ambiguïté des projections de lignes, il vous est possible d'aller jeter un oeil au tableau n° 19 qui traite de l'ambiguïté des lignes. Bien qu'incomplet puisqu'élaboré il y a déjà plusieurs années, ce tableau devrait néanmoins vous permettre de comprendre qu'une seule et même ligne tracée à la surface de la feuille peut suivre dans le réel diverses orientations contradictoires.
Pour une plus ample analyse de ce croquis et de ses variantes, veuillez cliquer sur le lien suivant.
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