PLANSITE
SITEMAP------

Psychanalyse de l'ambigu et de l'impossible

SOMMAIRE DE LA RUBRIQUE "PSYCHANALYSE"

Si vous n'aimez pas la psychanalyse, n'allez pas plus loin, mais si vous l'aimez, fuyez. En suivant les liens ci-dessous, vous seriez atterrés par l'emploi dévoyé et malencontreux des plus éminents concepts de cette psychologie des profondeurs que vous chérissez par dessus tout.
L'auteur des textes présentés en cette rubrique s'est cru investi d'une mission : révéler au monde les raisons inconscientes qui peuvent expliquer la fascination intemporelle et au premier abord injustifiée que provoquent les
figures impossibles et ambiguës. L'argument optique ne serait donc qu'un leurre essayant de masquer les motivations inavouables qui veulent que nous éprouvions une forme de plaisir lors de la contemplation d'images, qui ne sont pourtant ni pieuses, ni licencieuses (formulation redondante, j'en conviens).
N.B.
Pire encore, tous ces textes ont été classés trois neurones (
§§§), catégorie la plus élevée de "prétendue réflexion" du site.

Psychanalyse d'un contact impossible : la Tripoutre §§§
Si vous ne deviez lire qu'un seul texte de cette rubrique, choisissez celui-là. Certes, la phraséologie est lourde et l'argumentaire forcé, pourtant, vous serez stupéfait devant la quantité de coïncidences qui unissent le triangle graphique et impossible des Penrose au triangle symbolique et interdit de l'Oedipe.

Psychanalyse d'un contact équivoque : le Vase de Rubin §§§
Là encore, il vous sera difficile de refuser la symbolique d'une image dont la figuration, par essence plus explicite, n'est pas sans évoquer le travail du rêve. Mais vous pouvez vous contenter de lire la conclusion qui unit, dans un parallèle surprenant, le Vase de Rubin au Vase de Soissons.
 

Psychanalyse d'un alignement équivoque : le Trio §§§
 

Psychanalyse d'une figure fictive : le Triangle de Kanizsa §§§
 

Psychanalyse d'une superposition équivoque : Femmes §§§
 

L'imaginaire des figures impossibles et ambiguës §§§
À moins d'être un obsessionnel invétéré et irrécupérable, fuyez sans remords ce texte qui essaye de lier chaque catégorie de l'impossible et de l'ambigu à une phase du développement psychique de l'être, soi-disant, humain.
 

INCLASSABLES

La différence d'Essex : Un article sidérant interdit aux désirants.

 

 

 

Chercher sur Figures Ambiguës avec Google

Loading

 

 

RETOUR À L'ACCUEIL