THÉORIE |
"Qu'est-ce que le faux contact ?" |
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Le faux contact est une des trois catégories plastiques pouvant donner lieu à une impossibilité spatiale. L’utilisation de ce procédé aboutit à des figures fermées, composées d’au moins trois éléments qui, en s’orientant dans les trois directions antagoniques de l’espace, forment une boucle incohérente. La contiguïté et la fermeture sont primordiales puisqu’en supprimant un seul de leurs contacts, ces figures impossibles redeviennent possibles. La plus célèbre de ces figures est la Tripoutre (souvent appelée Triangle de Penrose ou triangle impossible) inventée par Roger Penrose en 1958. L’importance de la Tripoutre découle d’un postulat simple : cette construction représenterait un parfait et complet condensé de faux contact. En tant que figure fermée sur elle-même, alors que les trois éléments qui la composent s’orientent dans les trois directions antagoniques de l’espace, la Tripoutre serait la figure en-deçà de laquelle l’impossible n’a pas cours, et au-delà de laquelle un même mécanisme se répéterait indéfiniment sous des oripeaux différents. Pourtant, comme nous allons le voir avec notre premier exemple, certains n’ont pas attendu la Tripoutre pour concevoir des représentations impossibles par faux contact.
DESSINER UN CONTACT IMPOSSIBLE
A. LES POUTRES. Ce détail d’une gravure de William Hogarth présentait en 1754 une Tripoutre avant la lettre. Devant, les poutres soutenant l’enseigne de l’auberge, nous sommes pris au piège d’un cercle vicieux d’articulations qui composent une boucle incohérente de fausses contiguïtés. Bien que situées à l’intérieur d’un même plan frontal, les deux poutres sont fixées sur deux bâtiments distants, échelonnés dans l’espace. À l’évidence cette situation est impossible. De la même manière, la troisième poutre de la Tripoutre (souvent appelée Triangle de Penrose ou triangle impossible) ne peut, en s’éloignant dans la profondeur de l’espace, réunir et raccorder les deux poutres situées dans un plan commun. Ici, ce sont donc les bâtiments et leur position au sol qui jouent le rôle de la troisième poutre, qui, en fermant la figure, rend son articulation impossible.
Voir la gravure de William Hogarth en son entier.
B. L'ESCALIER IMPOSSIBLE Au lieu de reprendre le tout aussi célèbre Escalier de Penrose de 1958 (Image hors-site), nous allons, pour des raisons de droit nous contenter de dessins personnels. Le premier croquis, bien que constitué de quatre blocs orientés dans deux directions différentes (les deux rampes et les blocs de départ et d’arrivée) reprend tout autant la structure de l'Escalier de Penrose que celle de la Tripoutre. Il est en effet possible de dessiner un escalier impossible à trois éléments comme le montre le croquis de droite.
Malgré leur apparente singularité, nous retrouvons en ces deux escaliers la même problématique du contact et de la séparation. Tandis que la route horizontale du grand escalier sépare les blocs en les reliant par des ponts, la rampe oblique les réunit en les accolant les uns contre les autres, du plus petit au plus grand. De même, tandis que la jonction du palier supérieur et de la première marche joue le contact, la volée de marches du petit escalier exprime leur séparation. Mais avec ce dernier escalier et à la différence de la Tripoutre, nous percevons bien l’endroit où il faudrait rompre le contact, afin d’ouvrir ce cercle vicieux de contiguïtés au possible.
PHOTOGRAPHIER UN CONTACT IMPOSSIBLE
À la différence des figures ambiguës, une figure impossible, étant réputée inconstructible ne peut être perçue dans le réel et donner lieu à photographie. Pourtant, la Tripoutre a déjà donné lieu à deux types de construction différents :
Pour cette raison, beaucoup de psychologues affirment que le terme de figure impossible est inapproprié, et Kanizsa préfère parler de figures impensables. En effet, une figure impossible, telle qu’elle nous apparaît dans son dessin et en raison de l’attente qu’elle fait naître en nous, semble impossible à réaliser en trois dimensions. Comme vous pourrez le voir par vous même, les deux constructions de la Tripoutre utilisent des trucages, des artifices, des procédés qui essayent de rendre par des moyens détournés l’image que nous avons perçue et conceptualisée.
ADDENDUM
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