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ANALYSE : "Croquis A1 du tableau 38 "

À l’image du Trio (figure suivante), ce tableau recense les alignements qui donnent le sentiment de faire flotter un ou plusieurs volumes au-dessus du sol, ou d’un plan horizontal imaginaire. Pour cette raison, nous parlerons à leur propos de Lévitations. Même si certains éléments des figures du tableau précédent pouvaient s’élever dans les airs, cette interprétation était rarement perçue. Ainsi, seul un des quatre alignements du Carré de poutres, le vertical droit, pouvait laisser croire à un empilement en hauteur des volumes. Les Lévitations peinent en revanche à affirmer leur présence sur un plan horizontal commun. Le Duo (fig. A1) présente par exemple un conflit où la hauteur au-dessus du sol du volume supérieur prend le pas sur son éloignement dans l’espace. De plus, alors que les alignements contradictoires des bases, ou des sommets, ou des côtés, étaient à l’origine du conflit, un même alignement réunit et oppose maintenant le sommet du volume inférieur à la base du volume supérieur. Enfin, la comparaison avec le Trio suivant nous donne encore deux informations. En premier lieu, le Duo prouve que les alignements équivoques des figures multiples commencent à partir du deuxième élément. En second lieu, alors que le Trio pouvait laisser croire qu’un volume solitaire subissait l’influence de volumes multiples, le Duo infirme une hypothèse que les figures suivantes vont contredire.

ADDENDUM
Vous pouvez consulter un article plus récent consacré aux
Lévitations de papier, et un autre qui s'intéresse aux Lévitations du réel.

 

 

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Cliquez sur ce lien pour découvrir la double page du carnet où figure ce croquis. En feuilletant le carnet vers l'avant ou vers l'arrière, vous pourrez découvrir des variantes, qui, en tant que variantes mineures, n'ont pas été intégrées aux tableaux de la classification, et n'ont donc pas donné lieu à analyse.

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