DESSINS

X

X

X

 

X

 

 

 

 

 

 

 

ANALYSES

X

X

X

 

X

 

 

 

 

 

 

 

precedent

TABLO

36

suivant
Alignements équivoques par échelonnement, 1.



MES ALIGNEMENTS ÉQUIVOQUES MULTIPLES PAR ÉCHELONNEMENT 1

Avec ce tableau, nous revenons aux alignements équivoques par échelonnement. Mais, à la différence du tableau 34, nous avons là des figures multiples, à savoir constituées de plusieurs volumes distincts.
Presque toutes ces figures sont bâties sur le principe de la
Tripoutre. Ainsi, à regarder la première rangée, nous voyons qu'il suffirait de remplacer l'alignement équivoque des bases par une barre pour obtenir une Tripoutre à contact équivoque. Et c'est bien en cela que l'échelonnement des masses est perturbé, ce nouveau volume ne pouvant à l'évidence réunir sur cette trajectoire quasi frontale les faces avant des blocs situées à des profondeurs différentes.
Ce tableau regroupe peu d'images, puisqu'il se contente de recenser les figures qui présentent un conflit entre un alignement équivoque et un contact ambigu. Ce schéma est bien visible dans la figure A3, où nous ne saurions dire si le petit bloc est soulevé dans les airs par la poutre (contact équivoque) ou simplement posé au sol aligné sur la base du bloc vertical (alignement équivoque). Nous avons là l'éternel et indépassable conflit de la hauteur et de la profondeur dans une représentation bidimensionnelle, obligée de faire prendre en charge la troisième dimension qui lui manque (la profondeur) par l'une des deux dimensions de son support (la hauteur).

 

RETOUR AU SOMMAIRE

RETOUR À L'ACCUEIL

precedent suivant