ARTICLE

"La triscèle de la Trinité"


-----


PLANSITE
-----SITEMAP----

 

Novembre 2009

CHEZ LES CHRÉTIENS

Si vous alliez en Saintonge. Ah ! si vous alliez en Saintonge, vous pourriez découvrir de surprenantes têtes, que des sculpteurs romans, souffrant, peut-être, de la danse de Saint Guy provoquée alors par l'ergot de seigle, se sont permis d'inscrire dans le calcaire des églises de la région.
Ainsi, tant à l'
Abbaye de Fontdouce (ci-dessous), qu'à l'Église Saint Pallais, sise à Saintes (image suivante), vous pourriez admirer ces visages étranges que les fiches explicatives de ces bâtiments religieux supposent être des représentations possibles, mais non assurées, de la trinité (à savoir : dieu le père, dieu le fils et dieu le saint esprit).

 

Trinité: cul de lampe de la salle capitulaire, Abbaye de Fontdouce, XIIIème siècle, Saintonge.

 

 

SaintesTrinité

 

Puisqu'en ces têtes, quatre yeux en arrivent à former trois visages, nous sommes en présence d'une occurrence bien particulière de la triscèle. Car, à regarder l'image présentée ci-dessus, le deuxième globe oculaire en partant de la gauche du chapiteau peut tout autant représenter l'oeil droit du visage gauche que l'oeil gauche du visage central de cette chrétienne trinité. Situation que nous avons déjà rencontrée avec la triscèle grecque, où une même jambe pouvait tout autant être associée à la jambe précédente qu'à la suivante (ci-dessous).

 

Triscèle Grecque

 

Le concile de Nicée a longuement débattu du concept de la trinité, en se demandant comment une religion monothéiste pouvait accepter en ses textes trois actants distincts d'un seul et même dieu. Les sculpteurs en sont ainsi arrivés à cette représentation, originale et non dénuée d'intelligence, d'un concept bien difficile à faire admettre aux manants, païens et incroyants.
Il se trouve que la chrétienté n'a pas toujours utilisé à bon escient. l'intelligence formelle de cette représentation plastique de la trinité. Ainsi, la gravure sur bois présentée ci-dessous ne rend pas tant compte de la multiplicité d'une divinité unique que de la multiplicité de son pendant démoniaque. Nous avons là
Lucifer dont la triple-face dévore Judas et deux damnés. Il est vrai que nous nous éloignons de la véritable triscèle pour nous rapprocher des doubles et triples-faces. Ici, ce n'est pas tant le manque des yeux qui permet d'associer trois visages en un que la prolifération des nez qui nous fait croire à la multiplicité des faces. Il suffirait pourtant d'imaginer que les yeux manquants sont masqués par les nez de profil pour en revenir à la triscèle. Pire, les centres des boucles formées par les cornes lucifériennes ne sont pas sans évoquer les yeux qui semblent manquer aux vues de trois quart des deux autres têtes démoniaques. Ainsi, à masquer de la main toute la partie droite du visage jusque et y compris le nez central, nous percevons la tête complète et crédible d'un Lucifer, vu de trois-quart, engloutissant un damné de la terre.

 

Lucifer : Gravure d'un livre de Dante, publiホ en 1512 ネ Venise par Bernardino Stagnino.

 

Puis, poussant plus loin dans l'histoire des arts européens, nous trouvons cette effrayante triple-face trinitaire. Cette huile sur toile, peinte en Allemagne au Xviiième siècle,. peut être vue au Carolino Augusteum Volkskundemuseum de Salzbourg. Comme le rapporte le catalogue de l'exposition Une image peut en cacher une autre (voir biblio en bas de page), ce procédé n'a guère plu au clergé qui, n'ayant vu là qu'une monstruosité, a procédé à l'éradication du motif, en dépit du succès qu'elle obtenait chez les masses incultes et laborieuses.

 

La Trinité, peinture allemande, XVIIIème

 

Avec l'image suivante, un fusain de Matthias Grunewald, nous nous éloignons de la triscèle. Bien qu'étant censée être une représentation de la trinité, ce dessin semble plutôt réunir en un amalgame possible mais fort improbable le christ et les deux brigands. Car, rien en ce dessin n'indique qu'un quelconque élément d'un visage puisse appartenir à un autre. Ni les yeux, ni les nez, ni les cous, ni même les cheveux pourtant si proches n'appartiennent à deux visages distincts. Quant aux "trognes" n'en parlons pas. Hormis le vieillard central aux cheveux blancs qui, en raison de son réalisme, évoque au mieux un vieillard aux cheveux blancs, aucune des deux autres faces ne peut suggérer la moindre présence divine. Allons donc voir d'autres cultures, afin de savoir ce que ces dernières ont pu faire de la triscèle appliquée aux visages.

 

Matthias Grunewald, "Trinité", 1525, fusain, 272 x 199 mm, Staatliche Museum, Berlin.

 

CHEZ LES PAÏENS

Apparemment, le concept de triple-face est plus ancien que nous ne pouvions le penser. Ainsi, plusieurs divinités celtes prenaient déjà cet aspect avant que la religion chrétienne ne vienne, comme à son habitude, récupérer les rites toujours vivaces de ces peuples dits barbares qui pouvaient, en leur entêtement borné, lui faire de l'ombre.
Ainsi plusieurs divinités celtiques, telles que
Brigid, Macha et les trois fils de Uisnech ont pris ce triple aspect. La sculpture ci-dessous provient de Cornwall. Bien qu'étant datée du XV ème siècle, nous avons là une survivance de pratiques plus anciennes. Cette survie plastique de pratiques archaïques est en partie due au fait que les celtes ont, eux-mêmes, réemployé certains dieux romains, qui, tel Mercure, divinité de la prospérité, pouvaient aussi apparaître sous trois aspects distincts.


Divinité celte à triple-face

 

Mais, nous pouvons encore sortir de l'aire européenne afin de retrouver la triple-face en des cultures que les Romains et les Celtes n'ont pu atteindre et influencer. Ce masque Senoufo, connu sous le nom de gpleike (ou kpelie, kulie, kodelle).n'est en fait qu'à double visage. Car, si nous avons bien les quatre yeux nécessaires à la présence habituelle de trois visages, nous n'avons là que deux bouches. En cette image, nous sommes trompés par la bande médiane verticale que nous prenons pour un nez qu'elle n'est pas. En effet, les bandes latérales se terminent, quant à elles, par une protubérance s'arrêtant au-dessus des bouches.
Il n'en reste pas moins que le type du masque triple-face est bien présent en Afrique. Un exemplaire a été présenté au printemps 2009 au
Passage de Retz, lors de l'exposition consacrée à la collection de Werner Nekes : Double vision - Le vu et le cru. Vous auriez vu là un masque Lengola provenant du Congo, daté du XIXème siècle. Il suffira de consulter le catalogue de l'exposition pour retrouver cette image qui, bien que reprenant le principe de la superposition équivoque, dépasse de beaucoup le Christ saint-sulpicien vu plus haut.

 

Masque Senoufo à triple-face

 

Enfin, Honoré Daumier a cru bon de dessiner, pour La Caricature du 9 janvier 1834, le portrait de Louis Philippe d'Orléans. Cette lithographie intitulée Le passé, le présent, l'Avenir, n'est pas sans rappeler le dieu romain Janus, dont le visage retourné vers la gauche regardait l'an écoulé, tandis que celui tourné vers la droite contemplait l'année à venir. Pour en savoir plus sur ce dieu bifrons, consultez l'article consacré à la double-face.

 

Honoré Daumier, "Le passé, le présent, l'Avenir", La Caricature du 9 janvier 1834, portrait de Louis Philippe d'Orléans.

 

Mais, vous n'êtes pas sans avoir remarqué que l'oeil droit et fermé du visage central est redoublé par l'oeil gauche ouvert du visage de droite. Daumier ne pouvait utiliser l'oeil fermé du visage du Présent pour en faire l'oeil inquiet et apeuré du visage de l'Avenir. Un accroc à la superposition équivoque habituellement utilisé dans ce genre de triple-face.

AILLEURS, AVANT OU APRÈS, MAIS AUTREMENT

C'est avec un grylle antique, une simple pierre gravée, que nous conclurons notre propos, tout en l'élargissant.. Je dois avouer que je n'ai pas d'autres informations sur cette pierre gravée. Avons-nous là des dieux antiques (Mercure pouvant parfois apparaître sous trois formes différentes), un symbole prophylactique,...? Je ne saurais vous le dire. Il n'en reste pas moins que cette image se distingue tout d'abord des triples faces déjà vues en ce que ce ne sont plus tant les yeux qui font double emploi que la capillarité des visages. Mais, quelque chose de plus important la rend encore atypique. Car, si un même élément, en l'occurrence une bande de poils, participe encore à la construction de deux profils, en passant d'un visage à l'autre, cet élément change de fonction. Ainsi, ce qui pour un premier profil évoque la masse des cheveux, devient pour le suivant un collier de barbe. Alternance des fonctions à laquelle la triscèle traditionnelle ne nous avait pas préparé.

 

Grylle antique,"Trois Visages", pierre taillée

 

Nous continuerons par une image qui, bien que n'ayant rien à voir avec la trinité religieuse, montre que le phénomène perdure. Nous avons ci-dessous une peinture corporelle occidentale, technique qui, partie de la publicité et des cabarets parisiens en est arrivée à investir le domaine de l'art (voir l'article consacré au Camouflage). Bien que l'image présentée relève des pratiques d'amateur, elle est intéressante en ce qu'elle détourne le camouflage à destinée publicitaire de son projet habituel qui est de montrer des femmes nues sous couvert et recouvertes de peinture. De plus, nous avons là un bel exemple de double-face où un troisième oeil peint sur l'oreille du modèle permet d'obtenir le deuxième visage. L'oeil central et réel appartenant à deux visages distincts, nous restons dans le domaine de la superposition équivoque. Seul écart notable, à la différence des triple-faces, les doubles-faces se contentent de trois yeux pour donner lieu à deux visages.

 

Visage peint en triple-face

 

BONUS

Bette Davis dans La Mort frappe trois fois de Paul Henreid, Etats-Unis - 1963 - 115’

Bette Davis, affiche de film.

 

Publicité pour une marque d'absinthe.

Publicité, "L'absente", absinthe.

 

PAGE PRÉCÉDENTE : "La triscèle archaïque"

 

 

WEBOGRAPHIE ARCHAÏQUE
http://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Three_faces_on_one_head
Page Wikimedia Commons d'images de triple-faces.
http://www.historicimpressions.com/Irish.htm
Tout sur les rites celtiques, dont certaines divinités sont à triple-face.
http://chapiteaux.free.fr/TROIS-TRIFFRONS_fichiers/TXT_TROIS-TRIFRONS.htm
Très belle page sur la triple-face en décor, chapiteau, miniature, peinture,...
WEBOGRAPHIE CLASSIQUE
http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Daumier_Pass%C3%A9,_pr%C3%A9sent,_avenir.jpg
Honoré Daumier et la triple-face de Louis-Philippe.
http://www.artandpopularculture.com/Metamorphosis_of_the_king's_portrait_in_a_pear
Historique des caricatures de
Louis-Philippe en Poires depuis Philippon (page en anglais)
http://www.lib-art.com/artgallery/11958-the-triple-face-matthias-gr-newald.html
Une triple face de
Matthias Grunewald, circa 1525, fusain sur papier brun, 272 x 199 mm, Staatliche Museum, Berlin.
http://www.flickr.com/photos/tomdog/3578976075/
Sur Flickr vous pourrez trouver cette triple face en piteux état, mais en cela non restaurée. À voir in-situ à la cathédrale Notre Dame de Sées, XIIIème siècle, Orne, Basse-Normandie.
http://www.godecookery.com/macabre/gallery4/macbr92.htm
Lucifer avec une triple face dévorant Judas et deux damnés. Gravure illustrant un livre de
Dante, publié à Venise par Bernardino Stagnino en 1512.
WEBOGRAPHIE MODERNE ET CONTEMPORAINE
http://amazingillusions.blogspot.com/2009/07/amazing-face-painting.html
Deux visages peints sur un visage réel. Le troisième oeil est peint sur l'oreille. L'oeil central, véritable oeil gauche du visage réel, sert aux deux visages peints (image ci-dessus).
http://pastis.bloguez.com/pastis/521737/
Dali en triple-face
http://ajourneyroundmyskull.blogspot.com/2010/11/revolutsioon.html
Eduard Wiiralt, Pırgu, detail II., 1930-32, (de nombreux visages dont un en triple-face).
http://50watts.com/1599926/Revolutsioon-Repeat
Encore
Eduard Wiiralt, Heads, 1926.
http://www.hallesaintpierre.org/accueil-2/hey2/
Peinture contemporaine de
Noto Hattori.
http://www.cinematheque.fr/fr/dans-salles/hommages-retrospectives/fiche-manifestation/mort-frappe-trois-fois,15581.html
Bette Davis, photogramme de la cinémathèque française.
http://users.dickinson.edu/~richesod/horses.html
Ce puzzle de
Sam Loyd, daté de1871 est une triscèle en mouvement. Mais les chevaux ont certainement été copiés sur l'oeuvre suivante, beaucoup plus ancienne.
http://www.asia.si.edu/collections/singleObject.cfm?ObjectNumber=F1953.23
Puzzle sketch of four horses, 1616, art safavide, encre sur papier, 12x15,4 cm, Ispahan, Iran.
TRICÉPHALE
http://www.joh.cam.ac.uk/library/special_collections/manuscripts/medieval_manuscripts/medman/A/K26/K26f9v.htm
Abraham offre le pain à une Trinité tricéphale, Psautier anglais, vers 1270-1280, St Johnís College, Cambridge, MS K 26, f. 9.

CATALOGUES D'EXPOSITION
Une image peut en cacher une autre : Arcimboldo, Dali, Raetz

Éditions de la Réunion des Musées Nationaux, 362 pages, avril 2009, Paris.
La Trinité, peinture allemande du XVIIIème, pages 146-147.

VOIR
Abbaye de Fontdouce, XIIIème siècle, Saintonge, cul de lampe de la salle capitulaire.
Église Saint Pallais, XIIème siècle, Saintes, chapiteau de la nef.
Cathédrale Notre Dame de Sées, XIIIème siècle, Orne, Basse-Normandie.

Double vision - Le vu et le cru,
La collection de Werner Nekes au Passage de Retz, du 29 mai 2009 au 20 juin 2009, Paris.
Trop tard pour l'expo où il y avait un masque triple-face Lengola (Congo) du XIXème siècle. De plus il n'y a pas de catalogue, mais la collection de Werner Nekes est publiée en 5 CD à trouver grâce à Google : travaillez un peu !

 

 

 

RETOUR AU SOMMAIRE

RETOUR À L'ACCUEIL