DESSINS

X

X

 

 

X

X

 

 

 

 

 

 

ANALYSES

X

X

 

 

X

X

 

 

 

 

 

 

precedent

TABLO

35

suivant
Alignements équivoques par orientation.



MES ALIGNEMENTS ÉQUIVOQUES MULTIPLES PAR ORIENTATION

Ce tableau recense, à la manière du tableau 33, les alignements équivoques par orientation. Mais à la différence du tableau cité, nous avons maintenant à faire à des figures multiples, constituées de blocs, distincts et autonomes. Nous avons ainsi en chacune de ces figures un conflit opposant deux orientations réciproques des volumes en présence.
Les deux premières figures sont intéressantes en ce qu'elles montrent qu'une même ligne peut exprimer deux orientations contradictoires. Les deux lignes verticales des bords extérieurs des colonnes de blocs illustrent bien ce conflit. Tandis que la verticale de la colonne gauche aligne en hauteur ses blocs, celle de la colonne droite est en fait une fuyante qui, en s'éloignant dans un plan oblique et en passant par les coins supérieurs, échelonne les blocs dans la profondeur de l'espace.
La représentation des supports, plans horizontaux faisant office de sol ou plans verticaux, est nécessaire à la mise en évidence du conflit. En effet, sans eux, nous aurions tendance à voir les deux colonnes s'étager toutes deux à la verticale, ou s'échelonner toutes deux vers le lointain.

NOTA-BENE
L'origine plastique de la plupart des ambiguïtés provient des diverses orientations qu'une seule et même ligne peut prendre à l'intérieur d'une représentation en deux dimensions. Pour accéder au tableau qui vous montrera les différentes orientations qu'une même ligne horizontale, verticale ou oblique peut suivre, cliquez sur ce
lien.

 

 

RETOUR AU SOMMAIRE

RETOUR À L'ACCUEIL

precedent suivant