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"De l'alignement parallèle, 2 : la photographie" |
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Juillet 2020 INTRODUCTION Les trois principes plastiques permettant de produire des ambiguïtés spatiales, superposition, contact et alignement, ne sont pas confinés aux dessins des livres consacrés aux illusions visuelles. Des photos utilisant des alignements équivoques peuvent être assez facilement trouvées dans la réalité (voir une Liste de photos avec des alignements équivoques). Mais la sous- catégorie de l'alignement parallèle est une situation plus rare, qui demande une attention plus marquée pour être débusquée. LA PLUS BELLE PHOTO CONNUE D'ALIGNEMENT PARALLÈLE Cette Barre blanche de Ralph Gibson me poursuit depuis longtemps. Certains voient peut-être là une image abstraite réalisée par un admirateur de Rodtchenko qui appartiendrait à un courant constructiviste américain.
Et moi, je vois deux tracés blancs, qui, dans cet océan de gris, traversent l'image à une même hauteur au-dessus du sol , dans une même direction. Que m'importe que ce soit la bande blanche qui s'élève dans les airs, ou la barre qui vienne se poser au sol, elles sont ensembles, suivent un destin commun, réunies à l'intérieur d'un même plan horizontal. D'AUTRES PHOTOS AUX ALIGNEMENTS VRAIMENT PARALLÈLES D'autres obliques parallèles produisent le même effet. Ainsi, à Aix en Provence, ma déambulation s'est arrêtée, mon regard ayant été attiré par deux corniches. Ces corniches, bien que distantes dans la réalité de la rue, semblent réunies à la surface de la photo par leur trajectoire identique. Malgré l'éloignement évident du bâtiment situé à droite (la diminution de taille des fenêtres et des tuiles), les deux bâtisses semblent maintenant proches et parallèles. Mais, il est vrai que l'alignement équivoque n'est pas le seul à réunir ces deux volumes, d'autres coïncidences plastiques entrent en jeu. Ainsi, la pente du pignon du bâtiment gauche semble se diriger vers la façade du bâtiment de droite. De même, la spirale du réverbère paraît s'enrouler autour de l'angle de la toiture située à droite.
Avec cette autre photo, la banne d'un magasin prise d'une fenêtre située à un étage supérieur semble plonger jusqu'au sol. Mais ici, bien que le parallélisme entre l'avancée de la banne et la bande blanche collée sur le bitume joue un rôle, ce dernier n'est pas prépondérant. Un autre principe plastique régissant les ambiguïtés des relations spatiales prime sur l'alignement. Nous avons là un contact équivoque, contact plastique à la surface de l'image qui semble réunir la bande jaune longeant le trottoir et la bordure de la banne. Cette contiguïté équivoque est déterminante. Elle permet de réunir illusoirement ces deux éléments qui sont distants dans l'espace réel, et, par contagion, facilite l'autre rapprochement, tout aussi illusoire, de la bande blanche et de la bordure de la banne.
Mais l'alignement parallèle ne se contente pas de réunir à l'intérieur d'un même plan, des lignes, des formes, des volumes qui , bien qu'éloignés les uns des autres, suivent des trajectoires véritablement parallèles. Nous allons voir que des alignements parallèles peuvent apparaître illusoirement à la surface du papier à partir d'orientations différentes. DES PHOTOS AUX ALIGNEMENTS PARALLÈLES AUX ANGLES INCERTAINS Ces conduits de cheminée de la rue du Chevaleret à Paris sont démesurés. Ils sont en fait destinés à ce que les fumées des anciens immeubles situés à gauche ne viennent pas envahir les fenêtres du bâtiment plus récent qui a été construit à droite.
Cette autre photo prise au Havre, semble poser sur un même plan, la base du balcon fuyant vers la gauche et un coté du feuillage qui s'élève en oblique vers le ciel. Mais, ici, l'ambiguïté spatiale est moindre. Bien que le parallélisme de ces deux tracés à la surface de la photo puissent un moment les rapprocher dans notre esprit, la logique de ces formes connues rend illusoire l'apparente réunion de leurs tracés divergents à l'intérieur d'un même plan. Nous pouvons simplement dire que le sol du balcon et la ligne du feuillage ne sont pas parallèles mais forment un angle obtus.
Avec la photo suivante, nous allons être amenés à comprendre que tous les alignements parallèles n'utilisent pas toujours des trajectoires rectilignes. À l'intérieur du Grand-Palais, un fût métallique, posé au milieu du gigantesque espace, se dressait à la verticale. Vu sous cet angle particulier, sa trajectoire rectiligne et ascendante semble épouser celle d'une des nervures de la verrière. Mais, tandis que le fût est droit, la nervure est curviligne.
Nous allons maintenant aborder un autre type d'alignement parallèle. Ce type d'alignement est différent de ce que nous avons vu jusqu'ici en ce qu'il n'utilise pas que des objets du monde réel pour nous faire douter de l'orientation de certains plans. DES PHOTOS AVEC DES ALIGNEMENTS PARALLÈLES D' OMBRES Les ombres suivent, en général, l'orientation de la surface sur laquelle elles sont portées. Mais le réseau de lignes et de contours qu'elles entretiennent avec les autres éléments d'une image perçue ou photographiée ne les empêchent pas de modifier parfois la réalité des orientations spatiales.
Voilà, c'est fini pour aujourd'hui.
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N.B.
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