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Bibliographie sur les figures impossibles et ambigues


BIBLIOGRAPHIE SUR L'ART DE L'IMPOSSIBLE ET DE L'AMBIGU
mise à jour : février 2016

Cette bibliographie référence les artistes et les oeuvres qui traitent de l'impossible ou de l'ambigu spatial.
Pour les références de livres de psychologie de la perception traitant des illusions visuelles, allez à :
Bibliographie sur les illusions.

1) LIVRES GÉNÉRAUX

BELLOT Michel,
Esthétique des figures impossibles et ambiguës, Presses universitaires du Septentrion, 2001. ISBN : 978-2-7295-4291-7
Texte indigeste qui, à la lecture, vous évoquera le manuel technique de votre automobile préférée. Pourtant, l'analyse d'une gravure de William Hogarth et les commentaires de toiles de Cézanne, Matisse, Magritte et d’une admirable anamorphose de Georges Rousse, étudiées à la lumière de l’impossible et de l’ambigu, restent lisibles. Pour les masochistes qui peuvent s’offrir un pavé coûtant 31 euros, veuillez passer la commande suivante : Référence ANRT n° 34013
Atelier National de Reproduction des Thèses, B.P. 60149, 59653 VILLENEUVE D'ASCQ CÉDEX.
Tél : 03. 20. 41. 73. 73, Fax : 03. 20. 41. 73. 24
Web :
www.diffusiontheses.fr Commande possible sur le site avec paiement sécurisé par carte bancaire !

ERNST Bruno,
Le monde des illusions d’optique, Taschen, Berlin, 1992.
L’aventure des figures impossibles, Taschen, Berlin, 1990.
Presque toutes les catégories de l’impossible et de l’ambigu.

GOMBRICH E. H.,
L'art et l'illusion, Éditions Gallimard, 1971.
"Nous avons vu que tous les tableaux sont nécessairement des interprétations,..." et à la fin du livre vous saurez encore que toutes les visions de ces mêmes tableaux ne sont que des projections. Voilà comment un historien d'art va chercher les illusions d'optique pour nous parler de la grande peinture.

2) PERSPECTIVES & ANAMORPHOSES

Secrets des Anamorphoses, Collection Secrets, série Arts (N° 12), Gallimard Jeunesse, 32 p., Paris, 1995.
ISBN 2-07-058795-9
Dans cette série (apparemment épuisée) de boîtes destinées aux enfants, un livret explicatif avec le matériel nécessaire à la réalisation d'anamorphoses (grilles de construction, papier miroir,...)

BALTRUSAITIS Jurgis,
Anamorphoses ou Thaumaturgus opticus, Flammarion, Paris, 1984. ISBN : 2-08-012604-0
Vous saurez tout sur l'histoire et les techniques de l'anamorphose grâce à ce grand classique qui débute avec Léonard de Vinci et se clôt sur une publicité pour la 205 Peugeot avant que Rousse, Raetz et Varini ne viennent renouveller le genre.
N.B. : Délaissez la version de poche, en raison de l'importance des images et de la feuille miroir fournie.

BETTINI Mario,
Apiaria, 1642, Bologne.
À voir sur :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k51537z.r=Bettini+1642.langFR
Des anamorphoses vues nulle part ailleurs.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k51537z/f312.image (miroir conique perçu non par la pointe, mais de biais).
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k51537z/f337.image.pagination (paons dessinés sur colonnes en enfilade).
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k51537z/f334.image (fabrication des anamorphoses à cannelures).

BIBIENA Ferdinando Galli,
Direzioni della prospettiva..., 1732, Bologne.
Vues accélérées et ralenties pour le théatre, l'architecture et utilisation des miroirs en anamorphose.
Voir sur :
http://www.unav.es/ha/007-TEAT/barrocos-bibiena-jovenes.htm

BOSSE Abraham,
Moyen universel de pratiquer la perspective sur les tableaux ou surfaces irrégulières, Éditeur : Bosse, Paris, 1653.
Voici deux pages sur la manière de corriger les déformations optiques dues aux peintures de voute :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8612038w/f87.image
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8612038w/f63.image

BOULEAU Charles,
Charpentes, la géométrie secrète des peintres, éditions du Seuil, 1963, ISBN 2.02.002926.X
Qans son premier chapitre, "L'art monumental", Charles Bouleau etudie les rapports entre décor et monument. Vous apprendrez ainsi que tant les proportions, parfois insensées, des personnages que la multiplication des points de fuite peuvent se mettre au service de l'architecture.

DU BREUIL Jean, Révérend père,
La perspective practique necessaire a tous peintres, graveurs, sculpteurs, architectes, orfevres, brodeurs, tapissiers, & autres se servans du dessein. Par un Parisien, religieux de la Compagnie de Jesus, Éditeur : A Paris, chez Melchior Tavernier et chez François L'Anglois, dit Chartres. M.DC.XLII
À voir sur :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5710223n.planchecontact.f1.langFR

KIRCHER Athanasius,
Ars Magna Lucis et umbrae in mundo : sur l'astronomie, l'optique, etc., 1645-1646 , Rome.
Quelques anamoprphoses optiques et catoptriques.
Voir sur :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b2600080b.r=Athanasius+Kircher.langFR

LEURECHON Jean, Révérend Père,
Examen du livre des récréations mathématiques et de ses problèmes en géométrie, méchanique, optique et catoptrique, où sont aussi discutées et restablies plusieurs expériences physiques y proposées, par Claude Mydorge,... Antoine Robinot (Paris)1630, 3 parties en 1 vol. in-8 , fig (achat : édition 1630, Hachette Bnf, 2012. ISBN 2012662919)
Quelques images sur la perspective ralentie des lettres.
Voir sur :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5821952m.r=Jean+Leurechon.langFR

NICERON Jean-François,
La perspective curieuse, Magie artificielle des effets merveilleux de l'optique par la vision directe, Paris, 1638, in-fol., réimprimée avec l'Optique et la Catoptrique du P. Mersenne, ibid., 1652, in-fol.
Avec, entre autres et de surcroît, la manière de réaliser une anmorphose polyèdrique.
Voir sur :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k105514z/f1.image.r=%22Niceron+jean-fran%C3%A7ois%22.langFR

POZZO Andrea,
Perspectiva pictorum..., 1709.
Peintures de voutes et autres artifices.
Voir sur :
http://digi.ub.uni-heidelberg.de/diglit/pozzo1709bd2/000

SCHOTT Gaspar,
Magia universalis naturae et artis, 1677.
Traîté classique avec anamorphoses, perspectives accélérée et ralentie,...
Voir sur :
http://imgbase-scd-ulp.u-strasbg.fr/displayimage.php?album=849&pos=1

TROILI Giulio,
Paradossi per pratticare la prospettiva, senza saperla, fiori, per facilitare l'intelligenza, frutti, per non operare alla cieca., Bologne, Per gli HH. del Peri, 1672
Schémas classiques de perspectives ralentie et accélérée utilisés au théatre.
http://brunelleschi.imss.fi.it/bdtema/ibpr.asp?c=108
http://brunelleschi.imss.fi.it/bdtema/ibpr.asp?c=107
Pages avec deux gravures de scène de théatre, "Digradazione prospettica del palcoscenico", page 111 et 113.

3) ARTISTES CLASSIQUES, MODERNES ET CONTEMPORAINS

Une image peut en cacher une autre : Arcimboldo, Dali, Raetz.
Sous la direction de Jean-Hubert Martin,
Éditions de la R.M.N., 362 pages, avril 2009, Paris. ISBN 10 : 2711856135, ISBN 13 : 9782711856138
Tout sur la double-image, de l'antiquité à nos jours, de la peinture à la sculpture, de la nature à la culture.

BRACCELLI
Bracelli, Gravures, présentation et catalogue de l'oeuvre par Maxime Preaud,
Collection Dossiers graphiques du chêne, Chêne, Paris, 1975, ISBN : 978-2-85108-043-1

DESCHARNES Robert et Nicolas
Salvador Dali, Editions : Edita, Lausanne,1993.
Beaucoup de Dali dont le
Marché d'esclaves avec apparition du buste invisible de Voltaire.

ESCHER Maurits Cornelis.
L'oeuvre graphique, Editeur Taco, Verlagsgesellschaft und Agentur, 1989, 76 p.
Le miroir magique de M. C. Escher, Ernst Bruno, Médéa, Fribourg, 1987.

GYSBRECHTS Cornelis Nobertus,
GEORGEL Pierre, LECOCQ Anne-Marie,
La Peinture Dans La Peinture, catalogue d'exposition, Musée Des Beaux-Arts de Dijon, 1983, ISBN 287660003X.
STOICHITA Victor,
L'instauration du Tableau. Métapeinture à l'aube des Temps Modernes, Droz, 1999, ISBN 2600005161.

HOCKNEY David,
David Hockney. Espace/Paysage , sous la direction de Didier Ottinger
Éditions du Centre Georges-Pompidou, 216 pages, mars 1999. ISBN 978-2-84426-015-4.
Ce catalogue présente les perspectives inversées, cassées ou multiples habituelles, mais aussi les
Very New Paintings (p. 136-139) et surtout les Snails Spaces with vari-lites (p. 140-141). Malheureusement les 3 photos prposées ne peuvent rendre compte d'un spectacle lumineux de 9 minutes. Vous devrez donc quitter le papier et aller sur le web pour comprendre ce travail hallucinant et hypnotique :
http://www.hockneypictures.com/works_paintings_90_11.php#

MAGRITTE René,
HAMMACHER A. M.,
Magritte, Ars Mundi, Paris, 1986, ISBN 2-86901-011-7.
L'oeuvre de Magritte est un monument dédié à l'impossibile et l'ambigu. Deux peintures reproduites en ce livre ont donné lieu à article :
Le blanc-seing, (p. 124) et La condition humaine II, (p. 85).

MATISSE Henri,
JACOBUS John,
Matisse, Ars Mundi, Paris, 1986, ISBN 2-86901-012-5
Une seule oeuvre de Matisse sur le site :
L'atelier rouge, (p. 76).

MUNCH Edvard,
MESSER Thomas,
Munch, Ars Mundi, Paris, 1987, ISBN 2-86901-013-3
Beaucoup de
perspectives accéléréees chez Munch, dont Autoportrait à la bouteille de vin (p. 105), Soir, rue Karl Johan (p. 65).

MORANDI Giorgio,
Morandi, Catalogue d'exposition, Hôtel de Ville de Paris, Éditions Mazzotta, Milan, 1987, (voir p. 70, 71, 79, 84, 85).
Morandi dans l'écart du réell, Catalogue d'exposition, Musée d'Art moderne de la Ville de Paris, 5 octobre 2001-6 janvier 2002, Éditions Paris-Musées, 2001, (voir p. 51, 62, 66, 70, 72, 101).
Morandi, catalogo generale, VitaliLamberto, deux volumes, Éditions Electa, Turin, 1977.
Peu de gens accepteront d'envisager l'oeuvre de Morandi sous l'angle des relations spatiales, obnubilés qu'ils sont par la technique virtuose et la subtilité des accords colorés. Si vous allez voir les pages qui lui sont consacrées, vous pourriez changer d'avis :
l'ambiguïté spatiale chez Morandi.

RAETZ Markus,
Nothing is lighter than light,
Textes de Hervé Gauville, Jean-Luc Montessoro, Toni Stooss.
Exposition de la M.E.P., décembre 2002-février 2003, NSM Vie, 2002, ISBN 2-914426-21-6.
Markus Raetz : Estampes, sculptures,
catalogue présenté par Marie-Cécile Miessner,
Exposition du 8 novembre 2011 au 12 février 2012, BNF, 2011, ISBN 2717724958.
Tout petit déjà, Markus Raetz travaillait l'optique. Cette expo retrace un parcours qui va du mélange des couleurs primaires aux dernières anamorphoses sculptées.

ROUSSE Georges,
Georges Rousse, Préface d'Alain Sayag, Coll. Photo Poche, Actes Sude, 2009, ISBN 978-2-7427-8415-8
Pour comprendre comment Georges Rousse a révolutionné la pratique de l'anamorphose, lisez donc cette analyse de Metz.

ROUSSEAU Henri,
VALLIER Dora,
Henri Rousseau, Collection Les maîtres de la peinture moderne, Flammarion, 1979.
VALLIER Dora,
Tout l'oeuvre peint de Henri Rousseau, Collection les classiques de l'art, Flammarion, Paris, 1970.
Le douanier a, souvent par maladresse et parfois avec humour, peint des représentations spatiales impossibles ou ambiguës. Ne manquez pas de voir les quatre pages qui lui sont consacrées : Rousseau impossible et ambigu.

4) AUTRES CULTURES ET AUTRES ÉPOQUES

Le livre de la chasse de Gaston Phoebus, Comte de Foix, Productions Liber, Fribourg, 1978 et Éditions Minerva, Genève, 1984.
Ce manuscrit recense, en sa beauté naïve et non figée, l'ensemble des fausses perspectives que le Moyen-äge savait produire.
À la cour du grand moghol , Bibliothèque Nationale, 1986, ISBN 2-7177-1742-0. Galerie Mansart du 6 mars au 16 juin 1986.
La B.N.F. posséde une des plus importantes collections de miniatures indiennes au monde, et utilise ces dernières pour faire des expositions aux catalogues soignés et érudits.
Dieux, tigres et amours, Collection d'Oscar Leneman, texte de Patrick Carré, Éditions du Seuil, Paris, 1993, ISBN 2-02-019881-9.
Une belle collection privée qui donne lieu àun beau petit livre.
Miniatures orientales de l'Inde, texte de Jean Soustiel, catalogue d'exposition galerie Jean Soustiel du 14 Au 25 Mai 1973, Editeur : Legueltel, ISBN 285252001X
Utilisé pour une miniature, mais je ne sais plus laquelle et je ne retrouve plus le catalogue.
BARRETT Douglas et GRAYBasil,
La peinture indienne, éditions d'Art Albert Skira, Genève 1963, ISBN 2-605-00060-5.
Les différentes écoles de la miniature indienne, certaines de ces miniatures étant étudiées sur le site.
CENTRE HENRI STERN DE RECHERCHE SUR LA MOSAIQUE (ENS-CNRS).
Le Décor géométrique de la mosaïque romaine. Librairie Picard, Paris, 2002.
Les romains connaissaient déjà toutes les illusions géométriques soi-disant découvertes par les psychologues du XIX ème siècle :
Cube de Necker, Dièdre de Mach,... Voir l'ambiguïté romaine.
LOSTY J.P., GALLOWAY Francesca , ANIKST Misha,
Paintings of the royal courts of India, éditeur 1: Spink & Son Ltd. Londres, catalogue non daté, éditeur 2: Francesca Galloway, 2008, ISBN 0955330653
Pour une miniature de l'
école de Golconde étudiée sur le site.

5) AUTRES IMAGES : illustrations, photographies,...

Shigeo Fukuda, éditions Michel Lagarde, 2008, Journées Savignac, novembre-octobre 2008, Trouville-sur-Mer.
Un beau et trop rare livre sur l'oeuvre de Fukuda.
Vision of design: Istvàn Orosz, Index Book S.L., Barcelone, 2007, ISBN 978-84-96774-04-9.
Livre en anglais mais avec beaucoup plus d'images que de textes.
EVER MEULEN
Feu vert, Futuropolis, Paris, 1987. ISBN 2-7376-5613-3
Tant de perspectives faussées et d'espaces impossibles font d'Ever Meulen un digne émule d'une célèbre gravure de William Hogarth.
STEINBERG Saül,
Passeport, éditions du Chêne, Paris, sans date. ISBN 2-85-108-058-X
Steinberg, catalogue d'exposition, galerie Adrien Maeght, 1988. ISBN 2-86941-060-3
Steinberg, cahiers d'art contemporain n°30, repères, Galerie Maeght Lelong, 1986. ISBN 2-85587-145-X
La découverte de l'Amérique, éditions Du May, Paris, 1992. ISBN 2-906450-67-7
All except you, BARTHES Roland, éditions d'art repères, Galerie Maeght, 1983. ISBN 2-85587-108-7
Tout l'oeuvre de Steinberg peut être dégusté à l'aune de l'ambiguïté, que celle-ci soit technique, formelle ou sémantique.

GOLDBECK
Eugene O. Goldbeck, 1999 , Actar Editorial, 7.44" x 10.56", 136 p. (reprint of the original 1986 edition)
BURLESON Clyde, HICKMAN Jessica,
The panoramic photography of Eugene O. Goldbeck,1986, University of Texas Press, 11.75" x10.5", 119 p. (out of print, copies available upon request).
DAVENPORT, M.,
The unpretentious pose: the work of E. O. Goldbeck, a people's photographer, San Antonio, Texas: Trinity University (1981), 191p.
En photographiant des militaires et des garnisons et en pratiquant une photographie dite panoramique, Goldbeck en arrive pourtant à subvertir l'espace du monde et à remettre en cause l'espace de la représentation réaliste qui en est donnée.

 

 

 

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