INTRO |
"Giorgio Morandi ou la vie cachée des natures mortes" |
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Juin 2006 Les natures mortes de Giorgio Morandi ont beaucoup fait glosé, disserté et polémiqué. Comme vous l'aurez compris si vous avez déjà aperçu au moins deux pages de ce site, nous ne parlerons ici que de l'ambiguïté des relations spatiales, thème, qui, à ma connaissance bien imparfaite des textes critiques, a très peu été abordé. Car, à regarder ces empilements, entassements, regroupements et agglutinations de soi-disants bols, carafes, brocs et boites de toutes sortes, nous voyons apparaître des phénomènes récurrents. Ainsi, à observer les variations infinies que fait subir le peintre aux relations spatiales de ces masses éternellement réutilisées, déplacées, juxtaposées, conjointes puis disjointes, avancées puis repoussées, haussées puis abaissées, je ne peux pas ne pas penser à certaines figures ambiguës. À vous maintenant d'en juger.
NATURES MORTES AMBIGUËS Alignement ambigu vertical d'échelonnements Alignement ambigu vertical d'orientations Alignement ambigu horizontal discontinu des sommets Alignement ambigu horizontal continu des sommets Alignement ambigu horizontal médian Alignement ambigu horizontal médian sur la ligne de sol Alignement ambigu horizontal médian sur la ligne d'horizon Alignement ambigu rectangulaire Contact équivoque horizontal de lignes Contact équivoque vertical de lignes Contact équivoque partiel de surfaces Contact équivoque total de surfaces Alignement et contact ambigus 1 Alignement et contact ambigus 2
Giorgio Morandi était un psychologue de la perception qui s'ignorait puisqu'il a aussi réalisé des natures mortes que Gaetano Kanizsa aurait qualifié de fictives. Pour voir quelques exemples de ces peintures où l'hallucination vous guette sans cesse, allez sur cette page :
AVERTISSEMENT 1
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