INTRO

"Giorgio Morandi ou la vie cachée des natures mortes"

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PLANSITE-----SITEMAP----

 

Juin 2006

Les natures mortes de Giorgio Morandi ont beaucoup fait glosé, disserté et polémiqué. Comme vous l'aurez compris si vous avez déjà aperçu au moins deux pages de ce site, nous ne parlerons ici que de l'ambiguïté des relations spatiales, thème, qui, à ma connaissance bien imparfaite des textes critiques, a très peu été abordé. Car, à regarder ces empilements, entassements, regroupements et agglutinations de soi-disants bols, carafes, brocs et boites de toutes sortes, nous voyons apparaître des phénomènes récurrents. Ainsi, à observer les variations infinies que fait subir le peintre aux relations spatiales de ces masses éternellement réutilisées, déplacées, juxtaposées, conjointes puis disjointes, avancées puis repoussées, haussées puis abaissées, je ne peux pas ne pas penser à certaines figures ambiguës. À vous maintenant d'en juger.

 

NATURES MORTES AMBIGUËS

Alignement ambigu vertical d'échelonnements

Alignement ambigu vertical d'orientations

Alignement ambigu horizontal discontinu des sommets

Alignement ambigu horizontal continu des sommets

Alignement ambigu horizontal médian

Alignement ambigu horizontal médian sur la ligne de sol

Alignement ambigu horizontal médian sur la ligne d'horizon

Alignement ambigu rectangulaire

Alignement ambigu polygonal

Contact équivoque horizontal de lignes

Contact équivoque vertical de lignes

Contact équivoque partiel de surfaces

Contact équivoque total de surfaces

Alignement et contact ambigus 1

Alignement et contact ambigus 2


NATURES MORTES IMPOSSIBLES

Espace impossible

Ombres impossibles

Conclusion


NATURES MORTES FICTIVES

Giorgio Morandi était un psychologue de la perception qui s'ignorait puisqu'il a aussi réalisé des natures mortes que Gaetano Kanizsa aurait qualifié de fictives. Pour voir quelques exemples de ces peintures où l'hallucination vous guette sans cesse, allez sur cette page :
http://figuresfictives.free.fr/Accueil/modemploi.html
Puis, cliquez ensuite sur la rubrique
Arts.

 

 

AVERTISSEMENT 1
Il est conseillé, pour une meilleurs compréhension des mécanismes plastiques de l'ambiguïté, de suivre l'ordre des liens présentés ci-dessus. Pour cela, il vous suffira, dès la première image présentée, de cliquer sur les flèches qui l'encadrent.

AVERTISSEMENT 2
À mon grand regret, j'ai dû jouer au plagiaire besogneux. J'en ai été réduit à transformer des images subtiles en vignettes grises au format GIF, pour en faire de simples schémas. Schémas à considérer comme de bien mauvaises citations d'oeuvres virtuoses. Pour essayer de me faire pardonner, je ne peux que vous encourager à acheter les livres présentés ci-dessous :
Morandi dans l'écart du réel. catalogue d'exposition, 5 octobre 2001 - 6 janvier 2002, Musée d'art moderne de la ville de Paris, Éditions Paris-Musées, 2001. 
Morandi, catalogue d'exposition, 12 juin - 12 août 1987, Hôtel de Ville de Paris, Éditions Mazzotta, Milan, 1987.
VITALI Lamberto
, Morandi, catalogo generale, deux volumes, Éditions Electa, Turin, 1977.

 

 

 

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